1. Généralité
L’équipement utilisé pour le traitement des eaux usées, sollicité au quotidien, a besoin d’être régulièrement contrôlé, et entretenu pour conserver toute son efficacité, ne pas s’user prématurément et donner entière satisfaction dans le temps.
Les installations comportant des équipements électromécaniques ou mécaniques doivent être vérifiées a minima annuellement et entretenues par une personne compétente en matière de traitement des eaux usées aussi souvent que nécessaire.
La réglementation impose aux propriétaires l’entretien de leur filière traditionnelle ou agréée. L’ensemble des acteurs professionnels (bureau d’études, installateurs, fabricants, sociétés de service et SPANC) insistent sur la nécessité de réaliser un suivi régulier pour toutes les filières d’assainissement non collectif.
Le propriétaire et l’utilisateur de la filière d’assainissement non collectif, sont les garants de son bon fonctionnement.

Source: IFAA – ENTRETIEN DES INSTALLATIONS D’ANC
2. La surveillance régulière
Simple, celle-ci doit être réalisée par son propriétaire.
Elle inclut :
- La vérification de l’alimentation électrique, des alarmes…
- La vérification des ventilations qui ne doivent pas être obstruées (nid d’oiseaux, branchages),
- Le contrôle du bon écoulement des eaux en sortie d’installation, dans les boîtes et vers les tuyaux d’épandage,
- L’absence d’odeurs, la clarté des eaux en sortie,
- Les vérifications et changements simples à opérer comme le nettoyage des filtres.
Il est également important de ne pas jeter de produits néfastes à la bonne santé de votre installation d’assainissement (Annexe D).
3. L’entretien annuel
Les opérations à effectuer sont différentes selon les marques et modèles. Il faut donc des connaissances précises sur le matériel utilisé et un équipement adapté. Il convient de faire appel à un professionnel qui aura eu les formations spécifiques aux installations, les habilitations électriques pour intervenir en toute sécurité.
Les opérations principales sont :
- Vérifier le bon fonctionnement des organes mécaniques et électromécaniques du dispositif (auget, pivots, compresseur, pompe de recirculation, électrovannes, …) et effectuer une maintenance préventive (dépoussiérage, changement des filtres, …)
- Nettoyer le préfiltre du traitement primaire,
- Vérifier le bon état du média filtrant afin de prévenir son colmatage,
- Remplacer des organes défectueux si nécessaire en cohérence avec le guide d’utilisation,
- Contrôler l’état des ventilations,
- Contrôler le bon écoulement des eaux et notamment l’exutoire,
- Mesurer certains paramètres physico-chimiques afin d’évaluer le bon état de santé de l’installation et de faire les réglages qui s’imposent,
- Mesurer la hauteur de boue et flottants et demander une vidange si nécessaire.
- Dépannage et renouvellement des consommables :
Pour s’approvisionner en pièces détachées d’origine et référencées dans l’avis d’agrément (filtres, membranes, compresseurs, moteurs épuration, pompes de recirculation et de relevage…) les particuliers et les professionnels doivent faire appel aux :
- Sociétés de services,
- Boutiques en ligne,
- Fabricants.
4. La vidange
Une filière d’assainissement non collectif génère par son fonctionnement des boues qu’il faut régulièrement évacuer. La réglementation impose que la vidange soit réalisée :
- Pour les microstations, lorsque le volume des boues atteint 30 % du volume du compartiment dédié ;
- Pour les filtres compacts et filtres plantés, le volume des boues atteint 50 % du volume du compartiment dédié.
Note Pour les filtres plantés sans traitement primaire, un curage des boues doit être réalisée à partir d’une hauteur d’accumulation de boues de 10 cm.
L’expérience démontre que la fréquence de vidange est très variable d’une installation à une autre selon les habitudes des usagers. La mesure des boues lors de l’entretien annuel, ou du passage du SPANC, permet d’optimiser la durée entre deux vidanges.
A noter que la vidange doit obligatoirement être réalisée par un professionnel agréé. Lors de cette intervention, celui-ci doit en profiter pour vérifier l’intégrité de l’ouvrage, de ces parois internes ainsi que les canalisations d’entrée et de sortie. Un certificat de vidange (obligatoire) sera remis. Il permet de justifier de l’entretien